Les Ateliers du Savoir

Service civique

Les « Ateliers du savoir » sont une association issue de la loi 1901 à but non lucratif. C’est également et avant tout une alliance de personnes de confessions et de compétences différentes. L’association a pour ambition d’aider les personnes à se connaître, à avoir confiance en eux par le biais de différents apprentissages enseignés avec empathie.

Depuis 2021 nous avons eu un agrément délivré par l’état pour bénéficier du service civique en embauchant des volontaires.

Pourquoi accueillir un ou plusieurs volontaires ?

 Etant donné que nous sommes une association, nous avons des salariés mais aussi des bénévoles. Accueillir des volontaires serait pour nous une continuité dans notre projet, qui lui est basé sur la tolérance, le mieux vivre ensemble, l’entraide et l’écoute de chacun, il est en parfait harmonie avec le volontariat.

 En effet, notre association pourrait apporter beaucoup de choses pour ces personnes volontaires comme :

– permettre à des jeunes de s’impliquer dans l’éducation d’enfants et ainsi avoir des responsabilités face aux enjeux sociaux, économiques et humains.

– Ils seront un soutien à l’action des éducateurs, une présence bienveillante en accord avec les objectifs de responsabilité et de citoyenneté 

– Eventuellement les aider à trouver leur voie dans l’enseignement, dans la transmission du savoir.

– Renforcer leur confiance en soi, leur estime de soi. En effet, en étant acteur dans l’accompagnement des enfants dans leurs apprentissages, observer leurs progrès et participer à leur réussite donne une satisfaction de soi-même qui renforce l’estime de soi.

 Les jeunes volontaires seront un soutien, un plus dans notre équipe pédagogique. Nous avons autant à nous apporter les uns et les autres. Nous avons l’expérience à transmettre et les jeunes nous apporterons un regard extérieur, un regard neuf, cela ne peut être que bénéfique pour chacun.

Ce que nous cherchons avant toute choses se sont : des jeunes motivé(e)s, rigoureux et qui ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice.

Nous serons très pointilleux quant aux candidatures car nous, Les Ateliers du Savoir avons pour devise de donner le meilleur de nous-même pour transmettre de la meilleure des manières.

Être volontaire